Fiche du basset Hound

Origine:

Ce basset serait issu de croisements entre de vieilles races françaises, notamment le Basset d'Artois (race aujourd'hui disparue)


et le Saint-Hubert.


Les premiers Bassets français ressemblaient à l'actuel Basset artésien normand,


qui est l'une des 6 races de Bassets reconnues actuellement en France.

Il est difficile de savoir en quelle année le véritable Basset Hound est apparu. Il semble que ce soit le marquis de La Fayette qui l'ait introduit aux Etats-Unis lorsqu'il en offrit un en cadeau à George Washington à la fin du XVIIIe siècle.

En France, les Bassets ont atteint une notoriété certaine lors du règne de Napoléon III.

C'est en 1866 que Lors Galway a importé le Basset au Royaume-Uni mais ce n'est qu'en 1874 que Sir Everett Millais l'a largement introduit dans ce pays. Le Kennel Club a reconnu la race en 1882 et le Club de Basset anglais fut fondé en 1884. En 1885, l'American Kennel Club l'a reconnu pour la première fois.

En France, le Basset connait un regain de popularité à partir des années 1950. Le Club du Basset Hound fut fondé en 1967 par Paul List, Tony Benstal et M. et Mme Peress.

 

Description:


Basset Hound
Basset Hound 600.jpg
Groupe 6, Section 1.3, no 163
Taille 33 à 38 cm : plutôt petit.
Constitution 25 à 30 kg (indicatif). (30 - 35kg pour les mâles)
Poil Lisse, court et serré.
Robe En général noir/feu/blanc
ou citron/blanc (d'autres
couleurs sont admises).
Tête Crâne en dôme,
avec la peau lâche.
Yeux En forme de losange,
de couleur foncée.
Oreilles Tombantes, longues
et papillotées.
Queue Assez longue.
Comportement
et caractère
Tenace, placide
et affectueux.



Utilisation:

En tant que chien de chasse il est adapté au petit et moyen gibier et à la chasse en meute.

A la chasse, il devient, malgré son apparence physique, un excellent chien courant pour le lièvre, le lapin, le chevreuil, renards et des blaireaux. Il a un flair remarquable, tenace, chassant au nez, possédant l’instinct de meute avec une voix profonde et mélodieuse, capable d’une grande endurance.

 

Caractère:

Le Basset Hound a cette merveilleuse faculté de savoir s’adapter au mode de vie de ses maîtres, une sorte de caméléon. De grand chasseur, il peut se transformer en nounou pour les enfants ou en pantouflard au coin de la cheminée.

C’est un chien doux, placide, jamais agressif ou craintif, tendre et rigolo, un vrai clown. Très sensible, il aime cohabiter avec d’autres animaux, gros ou petits.

Têtu, il nécessite une éducation ferme. Il ne faut pas vous faire mener par le bout du nez et se faire avoir par son regard de chien triste. Il est tout-à-fait possible d’avoir un Basset Hound obéissant.

Il doit être tenu en laisse lors de ses promenades car son flair lui donne une certaine tendance à errer lorsqu'il sent une piste. Il n'entend plus alors la voix de son maître.

 

Santé:

Les oreilles:

En raison de leur longueur, les oreilles des Bassets sont souvent sujettes à des maladies. Si elles se balancent dans sa nourriture, elles peuvent parfois développer des maladies chroniques. Un bon nettoyage hebdomadaire est à conseiller

Si votre chien à une odeur forte au niveau des oreilles et des écoulements marron foncé, orientez-vous vers une gale d’oreilles qui se traite très bien mais qu’il ne faut pas laisser s’installer.

 

Les yeux:

Le Basset peut également développer des maladies au niveau des yeux. En raison de ses paupières tombantes, la zone sous le globe oculaire recueille parfois de la saleté et peut se boucher à cause du mucus. Il est préférable de les essuyer quotidiennement avec un linge humide. Cela aide à réduire le mucus et l'irritation des yeux.


La dysplasie:

Peu fréquente dans la race, la dysplasie de la hanche est une affection qui est la conséquence d’une laxité excessive au niveau de la tête du fémur et de la cavité du bassin . Sachez que ce défaut est à gênes multiples, interviennent plusieurs facteurs tels que le potentiel génétique, la vitesse de croissance, la qualité des ligaments, les angulations correctes des membres, un bon dos, une bonne musculature, l'alimentation, l’exercice physique,.....
La dysplasie du coude peut provoquer des boiteries et de l’arthrose.

 

Les boiteries de croissance:

Il n’est pas rare qu’un bébé hound boite pendant la période de croissance, tantôt d’une patte tantôt de l’autre, ne paniquez pas, cela rentrera dans l’ordre vers 12 mois sans rien faire .
Pendant ces périodes de boiteries, laissez votre chiot tranquille, limitez les efforts. Si le chiot souffre trop, le vétérinaire peut vous conseiller un anti-inflammatoire, mais attention car en masquant la douleur le bébé peut refaire le fou et recommencer à boiter .

 

Référence:

  • Le personnage de cartoon Droopy de Tex Avery est un basset hound.

  • L'inspecteur Columbo possède un Basset Hound qui s'appelle Le Chien

  • Il est présent dans la série Shérif, fais-moi peur!.

  • La mascotte du magazine Télé Z.